Welcome to

You and I

Home / Arnaud Degraeve

Arnaud Degraeve

Arnaud démarre le chant très jeune en chantant dans les églises ou il devient soliste à l’âge de 8 ans. Une voix de soprano cristalline et pure…De cette voix, par le travail, il gardera la capacité de chanter le répertoire haute-contre. Ce qui n’était alors qu’une passion prendra beaucoup de place dans sa vie à la suite d’une rencontre décisive: Celle de José Fillatreau, alors professeur au conservatoire de Toulouse. C’est José qui lui présentera son premier professeur de chant, Jean-Luc Antoine, qui fait partie des chœurs du Capitole de Toulouse. Alors qu’Arnaud mélangeait déjà le style lyrique et le style rock, une étonnante rencontre avec Jean Nirouet, soliste international et haute-contre, va bousculer les acquis et les idées reçues… Jean Nirouet assure un rôle dans un opéra (Wozzeck de Berg) quand José le présente à Arnaud. Il accepte de suivre Arnaud et de lui donner un enseignement vocal poussé…une technique originale, étonnante, un placement de voix différent. « Je n’ai pris que quelques cours, mais à la fin de chacun je ressortais plus riche et j’en avais pour des mois de travail… » Arnaud intègre divers groupe de Hard-rock avec José, dans lesquels la voix est soumise à rude épreuve: « la tension se fait à la fois par l’harmonie, mais également par les limites de la voix…c’est une expérience étonnante… »

Puis une séparation, avec la ‘montée à Paris’ ou Arnaud entre très vite en studio avec Christophe, ce chanteur à contre-emploi. C’est sur une reprise des Paradis perdus avec un texte de Jean-Michel Jarre que sa voix est enfin mise en valeur: « J’ai pu réellement interpréter…faire passer l’émotion d’une voix sensuelle, douce, puis forte avec notamment une improvisation mêlant accents lyrique et rock…j’ai vraiment pu utiliser mon étendue vocale… »

C’est ensuite avec des passages à la salle Gaveau ou il termine un morceau sans micro, puis en première partie de Gloria Gaynor au parc des expositions à Paris devant 10 000 spectateurs qu’Arnaud à pu délivrer en direct les émotions et son large spectre vocal… 2016 représente l’année de la réunion et de l’aboutissement musical avec un projet commun entre José et lui… « de belles mélodies, du vrai…des orchestrations incroyables avec le son d’aujourd’hui.. » ..à écouter…à ressentir, surtout…

Ses interprètes préférés: 

  • Luciano Pavarotti, notre maitre à tous… 
  • Klaus Meine du groupe Scorpions
  • Freddy Mercury de Queen

Ses couleurs préférées

  • Chopin
  • Tchaikowsky
  • Scorpions pour le coté bleu

 

Song Image